La différence entre un bilan négatif et positif pour la moralisation des entreprises

Le bilan comptable est une obligation comptable qui doit-être communiquée aux autorités fiscales. Cependant, les entrepreneurs non expérimentés ne comprennent pas toujours d’entrée la valeur de ce document rattaché à l’entreprise. Pour vous éclairer, notre site vous apporte un lot d’informations et puis pourquoi pas pour étudier l’exercice comptable de votre entreprise. 

Le bilan comptable vise à évaluer la santé financière d’une entreprise

On parle souvent dans le jargon de bilan négatif ou bilan positif. Vous avez tous entendu parler de ses deux notions. Dans les faits, le bilan négatif indique que la valeur totale des passifs d’une société dépasse celle des actifs. Cela induit forcément que l’entreprise concernée est endettée. 

Cela signifie aussi qu’une liquidation judiciaire ne suffirait pas à rembourser tous les créanciers d’une entreprise. Les fonds seraient insuffisant pour rembourser l’intégralité des obligations. 

De facto, un bilan négatif induit forcément une santé financière en péril. Elle peut se manifester de différentes façons comme : 

  • Une gestion des ressources inefficaces
  • Des pertes importantes
  • Un manque de résultat ou un endettement excessif qui s’accumule

Comment tenter de redresser un bilan lorsque cela est encore possible ? 

Il n’est pas toujours possible de redresser un bilan d’un année à une autre. Effectivement, des facteurs extérieurs comme le manque de client, de liquidités ou la conjoncture économique peuvent aussi avoir une incidence sur la santé financière d’une entreprise. 

De plus, la création de richesses n’est pas toujours synonyme de réussite financière pour l’entreprise. Les actifs peuvent être inférieurs aux passifs. 

Le bilan sert donc avant tout à montrer une image positif de l’entreprise pour d’éventuelle investisseurs ou auprès d’autres organismes. C’est un document fiable qui atteste de la bonne gestion d’une entreprise. 

Ainsi, revoir son bilan pour progresser peut aussi se faire en. : 

  • Prenant des décisions éclairées en matière de financement et de gestion des ressources. 
  • Revoir et limiter les dépenses inutiles qui creusent les comptent des entreprises
  • Mettre en place des outils de mesure financières fiables. 
  • Mesurer la liquidité et la solvabilité de son entreprise
  • Respecter les exigences réglementaires et le reporting financier sur le bout des doigts pour perte transparent dans l’avenir.

Qu’implique forcément un bilan comptable positif pour une entreprise ?

Le bilan comptable positif, c’est ce à quoi aspire tout dirigeant ou assises au coeur d’une entreprise. Cela implique que la valeur des actifs est en supériorité et cela est une bonne nouvelle. Forcément, le bilan positif inclue directement des données performantes pour une entreprise. C’est peut-être de cette façon que la confiance peut lui être accordée pour investir plus de capitaux, se développer ou conquérir de nouveaux marchés. Ce signe d’une santé financière solide est aussi un excellent indice dans la période difficile que nous vivons. En période de crise économique, ce signe démontre qu’une société va pouvoir résister à des moments difficiles. Ce gage deconfiance démontre donc une certaine stabilité pour les personnes qui seraient tentées de commercer avec une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *