Aujourd’hui, le web libéralise et révolutionne toute l’économie. La profession de comptable subit elle aussi cette mutation de plein fouet. La comptabilité en ligne et la comptabilité physique peuvent soit se différencier ou être complémentaire. Dans les faits, on observe d’ailleurs plusieurs tendances parmi les suivantes :
- Soit les cabinets physiques se digitalisent et deviennent aussi des comptables en ligne pour toucher plus de client sur le territoire national en plus de leur zone géographique physique.
- Ou bien certains choisissent délibérément de réaliser une complète conversion en ligne pour alléger leur coût et s’émanciper de locaux commerciaux.
- D’autres continuent d’exercer de manière traditionnelle.
C’est donc avec la seconde hypothèse que l’on pourrait éventuellement observer une différence de coût en très les deux modes opératoires. Cet article vous propose donc d’y voir plus clair sur les coûts proposer entre la comptabilité en ligne et la comptabilité physique.
Le choix de la structure a une incidence réelle sur les coûts
La comparaison des coûts entre un cabinet comptable en ligne et un cabinet comptable physique dépend de divers facteurs liés aux besoins spécifiques de l’entreprise et aux services offerts. A titre comparatif, on peut observer que les cabinets comptables en ligne offrent des tarifs plus compétitifs. La flexibilité des coûts s’observent souvent pour inciter le client à venir directement chez eux et comme un certain gage de confiance pour que les entrepreneurs puissent passer à l’action et s’engager. Beaucoup d’entre-eux seront sensibles à cette tendance pour la rentabilité de leur entreprise et l’allégement des coûts. En revanche, durant la phase de prospection, on se rend compte que la réputation web et les avis sur Internet sont les signes déclencheurs de cette future relation client. D’où la nécessité de communiquer avec professionnalisme. De plus, ce mode alternatif permet aussi de mieux comparer les prix.
Pour la comptabilité en ligne, on suppose que la prestation peut-être moins élevée grâce à un personnel réduit et l’absence de bureau physique. A contrario, le cabinet comptable physique peut pratiquer des honoraires plus élevés pour financer ces charges.
Le prix de l’offre personnalisée en contact directe est certes plus cher pour la comptabilité physique
La comptabilité en ligne est a priori plus abordables. Les services en ligne apparaissent plus souvent dans notre inconscient plus automatisés. Or, un comptable qui exerce en contact direct aurait pourrait par exemple proposées des services plus complexes en adéquation avec vos besoins.
C’est en tout cas ce qui ressort du constat général chez les entrepreneurs. Néanmoins, les cabinets physiques qui ont décidé de se digitalisé comme le nôtre offre exactement le même service qu’en relation physique. Du coup, ce qu’il faut retenir, c’est que les services de comptabilité basiques peuvent être moins cher en apparence pour le traitement en ligne. Cependant, la relation et le coût des prestations évoluent en fonction du besoin des clients.
Du coup, l’accès en ligne offre une grande commodité, en particulier pour les opérations courantes. Ce qui peut réduire les coûts indirects comme le temps et les déplacements. Cette solution serait donc préférables pour les entreprises ayant des besoins comptables plus simples et standardisés.
In fine, la différence de coût entre comptabilité en ligne et comptabilité physique se cantonne surtout sur les prestations basiques. Tout dépend ensuite des forfaits et des services complémentaires. Par exemple, la rédaction d’un contrat CDI est une prestation supplémentaire au mois qui vous sera facturée.