Nous remarquons depuis quelques années que l’expertise comptable au service des taxis est plus que nécessaire. Cette exigence est le fait de cabinet comptable spécialisé comme le nôtre au cœur de certaines corporations.

Des démarches spécifiques pour créer sa propre société de taxi

Créer sa société de taxi n’est pas un long fleuve tranquille. Toutes les procédures qui découlent de ce métier sont très complexes. Du point de vue administratif, c’est un peu le parcours du combattant. Les choix que vous mettre en œuvre pour constituer votre société auront une incidence dans le calcul de l’impôt ou dans la façon d’optimiser vos gains.

Cet accompagnement sur mesure, le cabinet toulousain digitalisé Moncomptable-en-ligne le conçoit à travers un premier audit gratuit pour faire le point sur votre situation entrepreneuriale.

Parmi les règles de fonds pour prétendre constituer une société de taxi, vous devez déjà :

  • Posséder le permis B depuis plus de 3 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Ne pas justifier d’un retrait de 6 points relatifs à des infractions tels que l’état d’ivresse…
  • Posséder le certificat de capacité professionnelle (CCPCT) et obtenir la licence de taxi
  • Une autorisation médicale et l’obtention du brevet de secourisme.

Des statuts bien différents bien connu de notre cabinet d’expertise comptable pour taxi

Ces prérequis avant de pouvoir constituer sa société sont soumis à l’observation des autorités préfectorales du département où sera domicilié votre entreprise. Sans ses conditions, il vous est impossible d’avoir recours à notre expertise comptable pour taxi. Consultez la fiche secteur 4932Z de l’INSEE pour plus d’informations

Une fois toutes ses formalités acquises, il existe différents régimes pour constituer votre société de taxi. Cela dépend bien entendu de la nature de votre activité parmi celles qui suivent :

  • Taxi indépendant
  • Société de location gérance
  • Plateforme employant des salariés…

En fonction de la nature de votre entreprise, le régime juridique influe et à des répercussions directes sur votre comptabilité et votre fiscalité.

 Les meilleurs conseils de notre expert comptable taxi en période d’incertitude

L’expert-comptable joue un rôle précieux dans l’optimisation des comptes d’une entreprise. Lorsque l’exécution des comptes est faite avec minutie, elle permet de mieux rebondir pour trouver les meilleures solutions financières pour équilibrer les finances.

La flambée des prix du carburant a de facto exercé une pression supplémentaire sur l’activité et les dividendes des sociétés de taxi. Il se pourrait que vous souhaitiez prendre un nouveau départ dans la gestion de votre comptabilité pour la nouvelle année.

Contactez directement le numéro de téléphone de notre ligne direct pour un premier entretien avec notre expert comptable taxi et métier du transport de personnes.