La restauration est en plein boom. Beaucoup de petites mains ayant acquis une expérience significative dans les établissements de type tacos ou fast food halal ont gravis les échelons. Devenir le chef d’équipe d’affaires qui font des chiffres d’affaires mensuelles de 30 000 à 150 000 euros est devenue coutume. Ces chefs d’équipe qui gagne facilement 2500 euros nettes ne se sentent plus trop dans leur assiette au bout de dix années. L’empirisme démontre rapidement qu’ils aspirent eux aussi à devenir chef d’entreprise. Néanmoins, cette expérience professionnelle béton se frotte vite faits aux clés comptables et administratifs.
Vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration rapide halal ou un tacos, voilà comment nous pouvons vous épaulez.
Que vous soyez sur Paris IDF, Lyon, Marseille, Toulouse ou d’autres villes, notre service dématérialisée est là pour vous conseiller.
Quelle forme juridique pour un futur directeur en restauration rapide ?
Si vous êtes le seul à fonder votre entreprise, deux options s’offrent à vous : la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). En choisissant la SASU, vous serez considéré comme un président assimilé salarié, relevant du régime général de la Sécurité Sociale. En revanche, opter pour l’EURL vous qualifiera en tant que travailleur non salarié (TNS), soumis au régime de protection sociale des indépendants.
Si vous envisagez de vous associer pour créer un snack, deux possibilités s’offrent également à vous : la SAS ou la SARL.
Pour faire simple, si vous souhaitez ouvrir un établissement halal qui respecte autant l’éthique sur le plan financer que comptable, explorez toutes les opportunités qui s’offrent à vous en nous contactant au plus vite au 07.61.57.73.30.
Le capital social et le siège social de votre future enseigne de fast food
Après avoir sélectionné la forme juridique de votre établissement de type tacos, vous devrez lui attribuer un nom (dénomination sociale) en vérifiant qu’il n’est pas déjà utilisé ou protégé. Ici, c’est aussi votre futur identité de marque qui est en jeu. Pensez donc à travailler le nom de l’entreprise en fonction de votre cible client.
Ensuite, il sera essentiel de fixer le montant du capital social de votre établissement halal. Celui-ci revêt une grande importance, car il définira votre part de responsabilité dans l’entreprise et constituera votre trésorerie de départ. Il joue également un rôle de garantie de votre crédibilité auprès de tiers comme vos distributeurs qui pourront avoir un degré de confiance dès le départ.
Beaucoup de petites enseignes sont devenus en 5 années des mastodontes de la restauration rapide halal. A vous de voir et de dévoiler une carte originale qui se différencie de vos concurrents.
Enfin, si possible, choisissez un fonds de commerce où votre clientèle peut facilement avoir accès comme les centre-villes ou zone urbaine dense tout en misant sur les canaux digitaux essentiels (site web, réseaux sociaux, référencement naturel…)
Les petits plus qui donnent de la légitimité à votre future enseigne commerciale
Avec pas mal d’année d’expérience au compteur en restauration rapide, vous devenez incollable sur la pratique. Les pré-requis, vous les connaissez en large et en travers. Néanmoins, vous devez repasser certaines procédures qui vous sont familières comme
- Obtenir un permis d’exploitation suite à une formation de 20 heures.
- Suivre une formation sur l’hygiène alimentaire.
- Effectuer une déclaration écrite à la mairie 15 jours avant l’ouverture du tacos ou fast food halal pour obtenir un récépissé.
L’activité de restauration à emporter est considérée comme artisanale. Outre l’immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, il est nécessaire d’inscrire votre société au Répertoire des Métiers. Vous devrez également effectuer un stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers.
Une fois votre dossier juridique complet et les formations accomplies, vous pourrez le soumettre au Greffe du Tribunal de Commerce pour enregistrement et délivrance de votre extrait K-bis. Le Greffe transmettra ensuite le dossier à la Chambre des Métiers pour inscription au Répertoire des Métiers.
Moncomptable en ligne est donc là pour vous assister dans ces démarches. Vous pouvez de ce fait nous choisir pour nos services de comptabilité et expertise comptable.