Comment obtenir son numéro de Siret facilement ou de nouveau?

Le numéro de Siret est composé de 14 chiffres comprenant le numéro de SIREN de votre entreprise pour les 9 premiers puis de chiffre personnel. Ce numéro est essentiel dans le cadre des démarches liées à votre entreprise. En effet, vous devez principalement le faire figurer principalement :

  • Au cœur de vos factures
  • Sur les bulletins de paies de vos salariés
  • Pour communiquer avec l’administration fiscale
  • Payer vos cotisations sociales auprès de l’URSAAF.

Bref, le numéro de SIRET est un peu la carte d’identité de votre entreprise pour vous identifier. C’est d’ailleurs un numéro auquel vous devez prêter attention lorsque vous échanger ou contracter avec une entreprise domiciliée en France. Voici les différentes méthodes pour obtenir ce numéro précieux.

 

Obtenir un numéro de SIRET en créant sa micro-entreprise sur le site de l’URSSAF

Cette procédure qui prend en général une petite heure s’adresse aux activités libérale et non commerciale. Pour obtenir un numéro siret, il suffit de télécharger le document de renseignement pour création d’entreprise et de renseigner votre future activité. En signant et scannant ce document suivi de votre pièce d’identité et d’une déclaration sur l’honneur, votre micro-entreprise est prête à être enregistré. L’URSAAF vous fournira par voie postale à l’adresse de votre siège social un document INSEE où figure votre numéro de SIRET et de SIREN. Le délai est d’environ trois semaines.

Attention, ce document n’est fourni qu’une seule fois. Pensez donc à l’archiver à plusieurs endroits possibles.

 

Les sites internet important pour retrouver son numéro d’immatriculation d’entreprise

Le numéro de SIRET et de SIREN sont précieux. Pensez à les enregistrer au cœur de votre logiciel de comptabilité le plus rapidement possible. Néanmoins, il existe des situations où l’on ne se souvient plus de cette référence ou que l’on perde ce document.

Dans cette situation précise, il existe d’autres alternatives possibles si vous avez accepté de publier vos formalités d’enregistrement sur le web. Les sites suivants peuvent vous permettre de retrouver votre numéro SIRET :

  • com
  • Le répertoire Sirene de l’INSEE
  • com

Par ailleurs, si vous devez déclarer et payer vos cotisations sociales sur le site de l’URSAAF. L’accès à votre compte qui se fait en entrant votre numéro de sécurité sociale et un code personnel vous permet d’obtenir facilement votre numéro SIRET. Ceci en en consultant directement les attestations mensuelles liées à votre activité.

 

Récupérer son numéro SIRET quand il n’y a plus d’option

En dernier recours, il est possible d’appeler par téléphone l’URSAAF de votre région qui pourra vous le fournir en vérifiant votre identité. Enfin, si vous exercez une activité commerciale, rendez-vous sur le site INFOGREFFE pour commander un extrait de KBIS. Celui-ci est facturé en ligne et coûte quelques euros. Vous avez ainsi la garantir d’obtenir toutes les informations relatives à votre société sur ce document.

Enfin, si vous n’avez pas encore créer d’entreprise, il est tout à fait possible de procéder à la création d’une EURL ou d’un autre régime à notre côté. En moins de 48 heures nous pouvons obtenir un KBIS et obtenir votre numéro de SIRET après l’élaboration de vos statuts et l’immatriculation par nos soins. Une sécurit » et un gain de temps nécessaire que vous pouvez opérer en ligne sans y passer des semaines entières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *