Dans quel cas peut-on s’émanciper du service d’un expert-comptable en ligne ?

L’expertise comptable en ligne est une filière qui se développe à grande vitesse sur le web. Tellement vite que l’on n’avait pas vu arriver le phénomène, il y a de cela 5 ans. Comme beaucoup d’activité en ligne, l’année 2020-2021 a été décisive dans ce secteur d’activité. Le besoin de coopérer durablement en ligne s’est faire ressentir au premier confinement.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises optent pour ce modèle et font totalement confiance aux cabinets comptables présents sur le web. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous proposons dans cet article un aperçu sur les principaux retardataires.

Les micro-entrepreneurs : l’exception à la règle

Lorsque l’on exerce sous le régime de la micro-entreprise, le recours à un expert -comptable n’est pas du tout nécessaire. L’entrepreneur déclarent son chiffre d’affaires mensuel en ligne grâce à son identifiant puis paye ses cotisations sociales. Il peut donc se passer des services de se professionnel et fait souvent lui-même sa comptabilité. Le peu de difficulté et la flexibilité qu’offre ce régime pour créer sa première entreprise facilite les choses.

En revanche, il doit-être envisager comme une période probatoire pour pouvoir évoluer vers un autre régime plus prometteur.

C’est le cas de la constitution d’EURL pour un solo-entrepreneur ou d’une SARL à partir de deux associés.

Continuer à collaborer avec un cabinet d’expertise comptable physique

Bien que l’expertise comptable en ligne soit la nouvelle voie prometteuse, les cabinets physiques ont toujours la côte. En fait, le digital permet juste de toucher une clientèle plus large dans l’Hexagone. Cependant, on observe deux situations qui se complètent au cœur des zones rurales et reculés.

Dans ce cas de figure, les entrepreneurs divergent dans leur comportement :

  • Ils font confiance au cabinet d’expertise comptable le plus proche de chez eux et continue à collaborer avec lui. Le bouche à oreille et le réseautage sont les principales motivation qui forgent cette relation.
  • D’autres se lancent avec des professionnels en ligne du fait de la distance avec les centre-urbains et doivent sauter le pas. Dans ce cas de figure, on observe que la E-réputation des cabinets en ligne est ce qui motive leur décisions.

Le bilan comptable : l’unique document comptable obligatoire pour une entreprise

Certains entrepreneurs peuvent se passer d’un expert-comptable. Souvent pour des questions d’économie et d’expérience dans le monde de l’entreprise, certaines sociétés décident de faire elle-même leur comptabilité quand elles ont une bonne compréhension de cette discipline. C’est le cas pour les personnes très à jour sur l’actualité juridique au cœur de leur profession. Très souvent, lorsque l’entreprise est constituée de deux personnes, c’est souvent l’épouse qui gère cet aspect.

C’est aussi l’occasion de créer un poste dans l’entreprise pour pouvoir cotiser et reverser un salaire à un membre de la famille. Dans cette situation, l’expert-comptable n’a qu’une seule chose à faire. C’est de contrôler le bilan de l’entreprise et de le valider pour qu’il soit présenter aux administrations fiscales.

Pour information, le bilan ne doit comporter aucune erreur sous peine de risquer un contrôle fiscal des autorités compétentes en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *